Le Pays des Vans est une région de l'Ardèche méridionale, à la limite des départements du Gard et de la Lozère, à 37 km d'Aubenas et 44 km d'Ales situé dans le Gard et 25 km de Villefort situé dans la Lozère.
C'est une région entre les contreforts des Cévennes et la garrigue méridionale, traversée par le Chassezac avec des gorges encaissées et des paysages sublimes.
Dans les années soixante-dix, les communes de Chassagnes, Naves et Brahic ont été rattachées aux Vans. Chacune reste toutefois administrée par un Maire. Le "pays des Vans" est donc une expression récente.
La ville des Vans, chef-lieu de canton est un haut-lieu touristique mais aussi une ville vivante et animée par un vaste tissu associatif avec un plateau sportif important, sans compter le musée Léopold Ollier (né aux Vans, chirurgien de réputation internationale), le Musée des Vans qui présente l'histoire du village mais aussi une collection archéologique et géologique avec des minéraux, fossiles, etc... dans l'ancienne filature de soie et, en prolongement de ces deux musées, une exposition permanente créée par les Amis de l'Olivier et, sans oublier, la Médiathèque très moderne du Pays des Vans.
Place du Marché et sa fontaine datant de 1830. (ci-dessus et ci-dessous) ; on pénètre dans la rue
Courte, on passe devant l'église Saint-Pierre-es-liens qui possède un retable classé monument historique.
Place du Marché à l'étalage d'un marchand-potier. Sans doute des contenants pour l'huile d'olive.Courte, on passe devant l'église Saint-Pierre-es-liens qui possède un retable classé monument historique.
Ensuite, on contourne l'église par la rue de la Porte de l'Oie où se trouve une tour du XIV° siècle et une cheminée d'une ancienne filature de soie. Derrière l'église, la rue Léopold Ollier où se trouve la maison natale du chirurgien. On descend vers la place de la Fontaine pour gagner le lavoir datant de 1851 (qui doit faire l'objet d'une rénovation prochaine).
On descend rue de la Calade pour apercevoir le temple protestant datant de 1824 et l'on rejoint la place Léopold Ollier en remontant la rue du Temple qui passe devant la Mairie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire