samedi 26 septembre 2009

THINES, VILLAGE AU FOND DE LA VALLEE, COMME EGARE, PRESQUE IGNORE

En venant des Vans et se dirigeant vers le village de Mallarcé sur la Thines, nous découvrons le village des Salelles et son église classée aux Monuments Historisques : l'Eglise Saint-Sauveur du XV° siècle, seule église gothique du canton des Vans.

Les gorges de Chassezac en aval des Vans.

Les gorges...PAYSAGE SAUVAGE et GRANDIOSE
Un vieux pont au milieu d'un amas rocheux.

La Thines, rivière presque à sec... ci-dessus et ci-dessous


Une piscine naturelle au milieu des rochers en montant vers Thines

toit de lauzes...

Excursion sur la route en direction de Thines : village situé hors du temps et loin des foules touristiques au fin fond d'une vallée perdue : les gorges de la Thines et à la limite de deux départements : l'Ardèche et la Lozère.

L'église de Thines est un joyau de l'art roman au coeur de la montagne avec une abside en "cul de four", toute en pierres de couleurs différentes (grès rouge et beige, granite gris et calcaire blanc). Elle a été classée aux Monuments Historiques grâce à Prosper Mérimée en 1848. Construite sur un promontoire rocheux, elle domine le village avec un escalier monumental.


L'église Notre-Dame de THINES

Frise du linteau représentant l'entrée à Jérusalem, la Cène et l'arrestation de Jésus

L'abside en "cul de four" de l'église Notre-Dame de Thines

L'auberge de Peyre qui existait déjà au XV°siècle était un très important relais muletier.

Héritage du Moyen Age, tous ces villages perchés ont connu des destins très divers ; devenus pourtant anachroniques (ruelles étroites, isolement) mais toujours dominés par une église, une citadelle ou un château.

Au coeur du village, nous visitons, dans une salle annexe de la Mairie, une exposition très complète et très bien documentée, consacrée à l'histoire de Thines qui, bien que situé au fin fond d'une vallée considérée comme sauvage et inaccessible n'en fut pas moins le théâtre d'une tragédie en 1943.

En juillet 1943, un groupe de résistants FTP s'installe dans la commune, au hameau des Tastevins avec pour mission de recevoir un parachutage qui doit avoir lieu sur le plateau de Montselgues. Ces maquisards vaquent à leurs occupations au vu et au su de tous les villageois de Thines avec lesquels ils sympathisèrent.

Or, se présente un jour au village un inconnu venu de Marseille au prétexte de donner des nouvelles d'une soeur marseillaise de l'un des chefs. Le groupe de maquisards ayant refusé à cet homme de se joindre à eux, l'inconnu repart comme il était venu. Les jours passent jusqu'au matin du 4 Août 1943 où le village est cerné par des Allemands. Une fusillade éclate et, parmi les habitants, trois personnes seront tuées dont une femme de 90 ans et son petit-fils ainsi qu'un voisin. Parmi les résistants, il n'y aura qu'un seul rescapé qui réussira à s'échapper. Vraisemblablement, ceux-ci auraient donc été trahi par cet inconnu qui se révèlera être un milicien marseillais.



Le village de THINES est dominé par son église romane édifiée au XII° siècle par des bâtisseurs bénédictins.


Au fin fond des gorges, un village perdu avec son histoire.


Mon mari avait fait une première fois la montée jusqu'à THINES depuis CHAMBONAS, la "route des gorges du Chassezac" puis ensuite après Malarcé sur laThines, la "grimpette",jusqu'au village, en vélo. Séduit par la beauté du site à en "couper le souffle"(pour un grimpeur....) mais toujours est-il qu'il a voulu que nous refassions le même trajet, ensemble, en voiture....




NOUS AVONS AIME PASSIONNEMENT L'ARDECHE et LE PAYS DES VANS, NOUS Y REVIENDRONS !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire